Au sommaire du magazine 14-18 n°71 (nov, déc 2015, jan 2016)
A la Une : Les chemins de fer dans la Grande Guerre
Alors que la guerre éclate, on pense à tort remporter une victoire facile. Erreur. Il ne s’agit plus de mater quelques tribus rebelles dans l’Empire colonial, mais d’affronter une armée moderne qui dispose d’une technologie avancée. Cette guerre attendue, que certains même espéraient, doit permettre à la France de laver l’affront d’une humiliante défaite en 1871. Les états-majors, français comme allemands, la jugent inévitable et commencent très tôt à la préparer. En France, on se sert de l’expérience de 1870-1871 pour appréhender ce nouveau conflit. […]
Le sommaire complet :
– Les chemins de fer dans la Grande Guerre par Philippe-Enrico Attal, journaliste
– 1915 : la nécessité d’un commandement interallié par Rémi Porte, docteur HDR en histoire
– Le Reichsackerkopf entre les mains allemandes par Romain Sertelet, titulaire d’un master d’histoire contemporaine
– La compagnie 19/3 du 2e régiment de génie dans la Grande Guerre par Michaël Bourlet, Écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan
– Le siège et la chute de Belgrade (octobre 1915) par Stéphane Bottero, historien
– L’apport capital des ballons «Caquot» par Mathieu Geagea, historien, directeur général du Mémorial Charles de Gaulle
– Marie Curie, la science au service des blessés par Pierre Lévêque, agrégé d’histoire
– Artisanat de tranchée : les tanks attaquent (2e partie) par Patrice Warin, diplômé de l’École du Louvre, ethnographe
Commandez en ligne le magazine n°71 sur boutique.soteca-editions.fr