Situé au coeur du champ de bataille de Verdun, sur la commune de Fleury-devant- Douaumont, à l’emplacement de l’ancienne gare, le Mémorial de Verdun, créé sous l’égide de Maurice Genevoix, président du Comité National du Souvenir et dessiné par un ancien combattant de la Grande Guerre, Charles Legrand, s’apprête à rouvrir ses portes après deux années de fermeture pour cause de travaux de rénovation et d’agrandissement.
La réouverture du Mémorial de Verdun est assurément un événement, un des temps forts de cette année 2016 où est commémoré le centenaire de la bataille de Verdun. Rencontre avec Thierry Hubscher, directeur de cette institution qu’est le Mémorial de Verdun.
Propos recueillis par Jean-Pascal Soudagne
« Cette rénovation était-elle réellement indispensable ? »
Thierry Hubscher : Quarante cinq ans après son ouverture, le Mémorial présentait tous les stigmates d’un bâtiment ayant besoin de mises en conformité. Il n’était notamment plus conforme en matière de sécurité, d’électricité. Il souffrait d’un manque de surface. La scénographie des collections exposées devenait obsolète.
Une opération de toilettage et de modernisation s’imposait donc. De plus, dans le cadre du Centenaire, le département de la Meuse souhaitait réaliser un centre d’interprétation de la bataille de Verdun. Les projets se sont rejoints et aujourd’hui, le Mémorial c’est à la fois une modernisation et une refonte totale auxquelles nous avons ajouté l’expression d’une pédagogie qui faisait défaut jusqu’à présent. C’est à la fois un centre d’interprétation de la bataille et un nouveau mémorial en ce sens qu’il commémore toujours le souvenir du combattant de Verdun. (…)
Pour lire la suite de l’article, commandez en ligne votre magazine 14-18 n°72 sur boutique.soteca-editions.fr