Napoléon 1er Revue du Souvenir Napoléonien n°106 / Revue du Souvenir Napoléonien n°533 : Surcouf et la lutte sur les mers.

À l’abordage ! Dans l’imaginaire collectif, les grandes heures de la Marine française sont davantage à chercher à la fin de l’Ancien Régime, et en particulier sous le règne de Louis XVI, que du temps de Napoléon : avant 1789, les nombreuses constructions navales et les bateaux battant pavillon du roi pouvaient rivaliser avec la flotte britannique. Mais on en oublie que d’autres grands noms ont poursuivi cette tradition initiée par des siècles de marins et d’armateurs. Parmi eux émerge évidemment la figure de Robert Surcouf. Le Malouin reste l’un des principaux héritiers d’une longue tradition de capitaines ou de corsaires des règnes précédents. Si, trop fréquemment, les batailles d’Aboukir et de Trafalgar sont rappelées pour montrer l’infériorité française sous le Directoire, le Consulat ou l’Empire, force est tout de même de constater que d’autres manières de combattre connurent à cette époque d’heureux résultats. Aussi, après avoir navigué dans l’océan Indien pendant plusieurs années et récolté des lauriers bien mérités, Surcouf s’installa-t-il pour ses derniers jours à Saint-Malo avec le sentiment du devoir accompli, sa seule réputation soulignant la qualité des hommes engagés à son époque. Sait-on d’ailleurs qu’avant de devenir artilleur, Napoléon s’était un temps rêvé de servir dans la Royale ? Cette seule anecdote confirme, s’il en était, tout l’intérêt qu’il porta aux combats sur les mers. David Chanteranne, rédacteur en chef.
Sommaire
Novembre/décembre/janvier 2023.
Actualités, par Emmanuelle Papot
Autour de l’Empereur, par Raphaël Lahlou
Dossier : la lutte sur les mers ; Surcouf au service de l’Empire, par Michel Vergé-Franceschi ; La prise du Kent par la Confiance, parMichel Legat ; Plaque de ceinturon d’officier général de la Marine, par Pierre Migliorini
Un prince de Monaco à la Grande Armée, par Vincent Rolin
Laennec, l’inventeur du stéthoscope, par Marie-Hélène Parinaud
Croire en Napoléon, par Jérôme Croyet
Napoléon et la reine Louise de Prusse à Tilsit, par Natalia Griffon de Pleineville
L’aigle « inattendue » de Borisov identifiée, par Pierre Folliet
Le sort des os des soldats tués à Waterloo, par le Dr Bernard Wilkin, Robin Schäfer et le Pr Tony Pollard
Quand ces villes de France s’appelaient « Napoléon »…, par Frédéric Couvert
Souvenir Napoléonien
Fondation Napoléon
Publications
Passions impériales, par Alexandre Murat
RSN 533 : Jean-Noël Hallé, titulaire de la première chaire d’hygiène, par le docteur Alain Goldcher.
Achetez Napoléon 1er – Revue du Souvenir Napoléonien n°106, en version papier ou numérique, sur : https://boutique.soteca-editions.fr Par téléphone au 01 44 70 14 79.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *