De très nombreuses visites thématiques sont organisées au Château de Versailles. Voici une liste non exhaustive de visites prévues entre janvier et mars 2013.
•Le petit théâtre de la Reine : effets scéniques
Le petit théâtre de Trianon, construit par Richard Mique, donna à Marie- Antoinette l’occasion de jouer elle-même la comédie. Le visiteur découvre une scénographie du XVIIIe siècle à travers un changement à vue des décors.
Durée : 1h30.
18 janvier, 13 février, 19 mars 2013, à 13h30 et 15h15.
•Le travail du Roi : du conseil au secret
En théorie, tout est travail pour le roi en permanente représentation mais, d’une façon très concrète, comment travaille-t-il avec ses ministres ? Quel est le cadre qui lui permet de légiférer et d’administrer ?
Durée : 1h30.
20 et 29 janvier 2013, à 10 h
•Mesdames, filles de Louis XV
« Papa Roi» appelait ses filles «chiffe, loque et torche». Elles subirent autant la vie de Cour que les maîtresses de leur père. Condamnées au célibat autant qu’à l’oisiveté en raison de leur rang, elle menèrent une existence paisible à la Cour, dans la passion dévorante de la musique et de la lecture.
Durée : 1h30.
25 janvier et 28 mars 2013, à 11 h
•Madame de Maintenon, la femme de l’ombre
Madame Veuve Scarron, née Françoise d’Aubigné, devint à quarante-neuf ans l’épouse morganatique de Louis XIV. Elle se savait aussi crainte que méprisée. Versailles fut son calvaire et l’école royale de Saint-Cyr, le havre de paix où elle aimait se ressourcer pour oublier les avatars d’une vie conjugale soumise aux aléas de la politique et de la diplomatie.
Durée : 1h30.
29 janvier 2013, à 10h30
•Autour de la cour des Cerfs
Depuis Louis XIV, mais surtout à l’époque de Louis XV et de Louis XVI, l’appartement du roi se développait autour d’une cour intérieure, dissimulée aux regards des courtisans. Ces espaces étaient réservés à l’intimité du roi : salles de bains, bibliothèques, cabinets, salles à manger, galeries scientifiques, laboratoires, forge.
Durée : 1h30.
7 février et 22 mars 2013 à 14 h