Sous le titre «Baroques et classicisme de Le Nôtre à Mozart», le Festival 2013 se déroulera du 31 mai au 6 juillet. Cycle d’opéras, ballets et concerts prestigieux sont proposés dans les salles du château.
Parmi ces oeuvres, le samedi 8 et le dimanche 9 juin, à 21 h, au péristyle du Grand Trianon, «Musique pour les Jardins du Roi» autour de La Grotte de Versailles (1668) de Lully et Les Fontaines de Versailles (1683) de Lalande, interprétées par Les Arts Florissants sous la direction de William Christie. Pour la première fois depuis 1686, Versailles recrée également un Carrousel royal : chevaux, costumes baroques, musiques d’opéra faisaient de ce spectacle le plus prisé de tous les divertissements de cour, et le seul destiné à un vaste public. Les fastes du Grand Carrousel Royal resplendiront à nouveau les jeudi 4, vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 juillet, à 21h30, plaine de la Reine.
Est également annoncé un bal masqué le vendredi 14 juin, de minuit à l’aube. L’Orangerie du château de Versailles deviendra la plus élégante, la plus fantasque et la plus raffinée des salles de bal car le château, lieu emblématique et sublime, résonne encore des Fêtes Royales qui l’ont animé avec son jardin. Extravagantes, élégantes et frivoles, elles font partie de l’imaginaire collectif. C’est Kamel Ouali, accompagné de cinquante artistes, qui créera un lieu de splendeur et d’émerveillements, comme l’était la Ménagerie de Versailles. Les genres et les époques se confondront afin de provoquer un sentiment d’intemporalité, une atmosphère à la fois captivante et extravagante. Costumés et masqués, les invités rencontreront des personnages et décors surprenants et, emportés par les chorégraphies de Kamel Ouali, danseront toute la nuit au son des meilleurs DJs. Ils pourront également badiner dans des espaces plus intimistes autour de dégustations surprises.
Informations, réservations: www.chateauversailles-spectacles.fr – 01 30 83 78 89