Dès 1855, Paris a organisé plusieurs Expositions universelles, valorisant les arts et les techniques. Mais en 1937, le contexte politique a surtout offert le spectacle d’une lutte idéologique sans précédent. Plus de quatre-vingts ans après son ouverture, il reste de cette dernière grande exposition de nombreux monuments et chefsd’oeuvre, souvenirs d’une époque désormais révolue.
David Chanteranne, rédacteur en chef
Paris Lutèce magazine n°21 (juin – juillet – août 2018)
Entretien : Lorànt Deutsch « Je n’en reviens toujours pas de Paris »
propos recueillis par François Viot
Dossier : l’Exposition universelle de 1937
par Mathieu Geagea
Quiz : où se trouvait la dernière source découverte à Paris ?
par Alfred Fierro
Un lieu, une histoire : La Tour Jean sans peur, de l’ancien hôtel de Bourgogne à la rue de Turbigo
par Pascal Payen-Appenzeller et Rémi Rivière
Un regard : le Bazar de l’hôtel de Ville (le BHV)
par Michel Faul
Vie quotidienne : le 12e Arrondissement de Paris entre patrimoine et modernité
par Klervi Le Collen
Portrait : Guillotin le médecin à la terrible invention
par Lionel Marquis
Portfolio : vue des toits de Paris
par Pierre-Yves Landouer
Littérature : le Paris d’Émile Zola, de la métamorphose à la mission civilisatrice
par Gérard Gengembre
Visite : Alésia le quartier du Petit-Montrouge
par Emmanuelle Papot
Événement : le meurtre de madame Caillaux
par Marie-Hélène Parinaud
Avant/après : rue Eginhard à Paris
par Jean-François Coulomb des Arts
Commandez ce numéro de Paris Lutèce en version papier ou numérique sur sa boutique officielle boutique.soteca-editions.fr