Du 9 mai au 5 juin 2014, seront exposés manteaux, robes, bas, souliers du Consulat et de l’Empire à la médiathèque Jacques Baumel (Forum). Entrée libre.
À voir au château de Malmaison jusqu’au 29 juin la très jolie exposition consacrée aux passions de l’impératrice, «Joséphine, La rose et le perroquet».
www.château-malmaison.fr
Le 2 juin 2014, à 19 h, deux cents ans après les obsèques de Joséphine, aura lieu une messe en l’église Saint-Pierre Saint-Paul, en présence de S.A.I. la princesse Napoléon et de la famille Tascher de la Pagerie.
À partir du 5 juin 2014 sera ouvert au public le jardin des roses anciennes qui existait déjà au temps de l’impératrice et qui a pu être planté de nouveau grâce au soutien de la maison Piaget. À cette occasion, une nouvelle rose baptisée « Souvenir Joséphine », créée en partenariat avec la société françaises des roses, prendra sa place dans ce nouvel écrin.
Le 15 juin, à 16 h est organisée par la Société historique une visite libre de la crypte de l’église Saint-Pierre Saint-Paul où se trouvent le tombeau de Joséphine ainsi que le mausolée de la reine Hortense, enterrée dans la crypte sous l’église. Inscription au musée d’histoire locale, place du 11 novembre 1918, tél. : 0147326650.