Centenaire de l’ANZAC Day

Le samedi 25 avril prochain, cela fera précisément 100 ans que les soldats australiens et néo-zélandais (Australian and New Army Corps) atterrissaient dans la péninsule turque de Gallipoli. Cette date a marqué pour eux le début de la Grande Guerre. À peine arrivés en Flandre en 1917 pour assurer la défense de la «pauvre petite Belgique», les jeunes recrues étaient jetées dans l’enfer de la bataille de Passchendaele.

La journée de commémoration de l’ANZAC Day (Australian and New Zealand Army Corps) débute traditionnellement par un service religieux à l’aube (vers 6 heures du matin) au bois du Polygone (Réservation obligatoire : balie@zonnebeke.be)

La journée se poursuit avec de nombreux concerts organisés en soirée avec des artistes musicaux des pays concernés : Nouvelle-Zélande, Australie et Canada. Ces artistes ont été invités à s’inspirer de ces événements et à présenter de nouvelles compositions en avant-première au château de Zonnebeke, là où se situe le Passchendaele 1917 Memorial Museum, entièrement rénové (Informations sur le site web : www.gonewest.be)

Le lendemain (26 avril) les traditions et communautés écossaises au Canada, Nouvelle-Zélande et en Australie seront à l’honneur. Comme de nombreux bataillons écossais prenaient part au conflit, particulièrement au sein de l’armée canadienne, ils adoptèrent rapidement les traditions des régiments de leur grande soeur britannique. L’événement conçu pour attirer un vaste public, incluera une édition des Highlands games, un concert de cornemuse et de la cuisine écossaise. (Informations sur le site web: www.passchendaele.be)