Un modèle unique. Dès la fin du XVIIe siècle, lorsque les souverains souhaitaient construire une résidence à la mesure de leur ambition, l’exemple de Versailles était souvent repris. Mais dans quelles proportions exactement ? Et surtout, cette référence, qui relève d’une certaine « fierté nationale », n’est-elle pas surestimée ? En analysant plus exactement ce rôle et en montrant les incidences artistiques sur ces différents programmes architecturaux, on peut mieux saisir la part qu’il convient d’attribuer à ce chef-d’œuvre qu’est le château de Versailles, que nombre de créateurs, de concepteurs et de décorateurs continuent de nous envier.
David Chanteranne
Gérard Sabatier : « Versailles est un monde en recherche de représentation », propos recueillis par Mathieu da Vinha
Versailles, une exception européenne, par Flavie Leroux
De quelques tableaux chez deux courtisans de Versailles, par Mathieu da Vinha
Les pierres d’un mur s’invitent dans l’histoire des jeux d’eau du Dragon et de Neptune, par Ève Golomer
Dessins pour Versailles Vingt ans d’acquisitions, texte : Élisabeth Maisonnier ; photographies : Christophe Fouin et Franck Raux.
Jacques II, un roi sans royaume à Versailles, par Kévin Guillot
L’hôtel de Guitry-Lauzun face au château, une demeure disparue neuf années après son édification, par Pierre-Xavier Hans
Mettre en lumière Versailles, par Bruno Calvès
Les observatoires privés de Louis XV, par Jean-Claude Le Guillou
Deux vases Troubadour pour la duchesse de Berry, par Christine Desgrez
13 septembre 1751. L’incendie de la Grande Écurie, par Mathieu Geagea
Prier et gésir à Versailles. Les moulages de priants et de gisants dans les Galeries historiques de Louis-Philippe, par Juliette Maridet
Pour acheter en ligne le magazine Château de Versailles n°42 en version numérique ou en version papier : boutique.soteca-editions.fr