Dans le cadre de l’année des célébrations qui seront consacrées au centenaire de la Grande Guerre, l’Historial de la Vendée rend hommage, à partir du 8 décembre 2013, à Georges Clemenceau en présentant au public un aspect méconnu de sa personnalité.
L’exposition Clemenceau et les artistes modernes. Manet, Monet, Rodin… porte sur les nombreux liens noués au cours de la vie de cet homme politique avec la sphère artistique. Sensibilisé dès l’enfance à l’art par son père, Clemenceau a été sa vie durant un amateur d’art sensible et éclairé. Passionné d’art antique, féru d’art asiatique, il a été le défenseur et l’ami de de quelques artistes dont Claude Monet avec lequel il a entretenu une relation amicale à la fin de sa vie. Cette exposition présente un ensemble de 120 oeuvres (peintures, sculptures, photographies, dessins, estampes, lettres…) d’artistes comme Edgar Degas, Edouard Manet, Claude Monet, Auguste Rodin…
Reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture au titre de l’année 2013, cette exposition a reçu à ce titre le soutien de l’État. Elle a également bénéficié du soutien du musée d’Orsay et a été réalisée grâce au partenariat de la Fondation du musée Clemenceau à Paris.
Jusqu’au 2 mars 1914
Historial de la Vendée
85170 Les-Lucs-sur-Boulogne.
Tél. : 02 5147 61 61.
www.historial.vendee.fr