Afin de commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale, la mairie de Paris propose tout au long de l’année 2014 trente événements.
Du 15 janvier au 15 juin avec Paris-Bibliothèques, une exposition « Paris 14-18 : la Guerre au quotidien – photographies de Charles Lansiaux » sur la vie quotidienne des Parisiennes et des Parisiens, à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris.
Du 15 janvier au 15 juin avec Paris-Bibliothèques, un cycle de quatre-vingt-dix rencontres culturelles sur le thème de la Grande Guerre dans les bibliothèques de la Ville.
Du 15 janvier au 7 mars avec l’association Arts, Découvertes et Citoyennetés, une exposition « Fusillé pour l’exemple – les fantômes de la République » dans les salons Prévôts et Tapisserie à l’Hôtel de Ville accompagnée d’un colloque international posant notamment la problématique de leur réhabilitation.
Le vendredi 31 janvier avec l’Académie des sciences d’Outre-Mer et la Délégation générale à l’Outre-Mer de la Ville de Pari, une conférence sur « la mobilisation des troupes d’Outre-Mer pour la Grande Guerre » à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville.
De janvier à septembre avec les Archives départementales, une « grande collecte », auprès des Parisiennes et des Parisiens, de documents datant de 1914-1918.
De janvier à décembre avec Pathé Gaumont Archives et l’association Ciné-Histoire, une projection mensuelle d’archives et de films d’époque. En janvier avec Pathé Gaumont Archives, la mission Cinéma et le Rectorat de Paris, la sortie d’un DVD grand public sur la Grande Guerre, conçu pour le grand public et le public scolaire (réalisé spécialement à l’occasion du Centenaire).
Et en février avec le Rectorat de Paris, la Ligue de l’enseignement, la DMPA, le CIDEM, la distribution du livret « Louis, soldat de la Grande Guerre » aux 20 000 élèves de CM2 de Paris qui pourra être prolongée par un travail pédagogique sur l’année scolaire.
Voir toutes les commémorations autour de la Grande Guerre sur :
www.paris.fr