La réouverture au public, après cinq années de restauration, du salon de thé de l’impératrice Eugénie au palais impérial de Compiègne méritait bien une exposition exceptionnelle ! C’est chose faite depuis le 19 octobre dernier et jusqu’au 28 janvier 2013. Le public découvre le goût très personnel de l’épouse de Napoléon III en matière de décoration, notamment pour ce salon qu’elle voulut raffiné et très exotique par la combinaison subtile de meubles en laque et d’objets XVIIIe.
L’exposition évoque aussi les nouvelles formes de sociabilité promue par la cour du Second Empire, avec l’adoption d’un confort moderne afin de recevoir tout ce que comptait alors de célèbres et d’influents le monde artistique, sans oublier d’évoquer ces longs mois du travail minutieux des restaurateurs pour redonner vie et splendeur à ce lieu unique.
Musées nationaux du palais impérial de Compiègne, place du Général de Gaulle 60200 Compiègne.
Tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h (dernière admission à 17 h 15).
Tél. : 03 44 38 47 00. www.musee-chateau-compiegne.fr
À voir, conjointement à cette présentation, l’exposition «Thé, histoire d’une boisson millénaire» au musée Guimet, jusqu’au 7 janvier 2013, 6 place d’Iéna 75116 Paris. www.guimet.fr