Après le hors-série Sport et sophrologie, optimisez vos performances, nous ouvrons une nouvelle perspective avec la préparation aux examens par la sophrologie. Nous nous situons en l’occurrence dans le champ des apprentissages. Le sophrologue est un médiateur : il éveille l’apprenant à la conscience de ses ressources et capacités pour qu’il détermine, à force d’entraînement, comment les mobiliser en situation. L’alignement des conduites à l’intérieur du système scolaire est d’un côté nécessaire pour structurer le groupe ; il est de l’autre limité parce qu’il ne considère pas assez l’élève ou l’étudiant dans sa particularité. La pratique sophrologique a le mérite de resituer la personne dans son être-soi pour renforcer ou développer au moins la confiance en soi, l’attention, la concentration, la mémorisation, la créativité. La perte de confiance en soi entraîne celle dans ses capacités d’apprentissage ; elle nuit inévitablement au pouvoir de se projeter de manière positive dans son avenir et porte donc aussi atteinte à la motivation. Par l’ensemble de ses techniques, la sophrologie développe l’aptitude à donner du sens à son action immédiate et à l’introduire dans un projet pédagogique plus général. L’intention de cet ouvrage ne consiste pas à affirmer que l’apprenant pourrait se passer du sophrologue ; il sert à le sensibiliser en commençant à expérimenter par soi-même certaines techniques et à le convaincre de l’intérêt d’être accompagné par un praticien en individuel ou en groupe.
Professeure certifiée d’économie gestion, puis personnel de direction en collège et en lycée professionnel, Valérie Lombard bénéficie d’une longue expérience dans le milieu scolaire avant d’être sophrologue : ce temps professionnel lui a permis d’observer les forces et les faiblesses du système scolaire et de légitimer l’intérêt de la sophrologie avec le recul nécessaire à l’analyse. Dans son projet d’écriture, Valérie Lombard a décidé d’être accompagnée par Richard Dalla Rosa (professeur de lettres classiques et auteur) et Pochep (dessinateur) ; chacun a su apporter sa propre touche : le premier par ses rubriques C’est pas du boniment et En quelques mots, le second par ses illustrations humoristiques.
Richard Esposito, directeur de collection
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