« On nous dit que nos rois dépensaient sans compter / Qu’ils prenaient notre argent sans prendre nos conseils / Mais quand ils construisaient de semblables merveilles / Ne nous mettaient-ils pas notre argent de côté ? » Cette citation de Sacha Guitry, en exergue de son célèbre film Si Versailles m’était conté, prend davantage de sens encore lorsque l’on considère le poids symbolique que représente le château du Roi-Soleil dans les relations internationales. Depuis Louis XIV, c’est à Versailles que les visiteurs illustres de la France viennent à la rencontre de l’âme et de l’histoire de notre pays. La république a parfaitement compris l’atout que représente un tel joyau de notre patrimoine. Et ce n’est sans doute pas par hasard que le nouveau président Emmanuel Macron a souhaité recevoir son premier hôte officiel, Vladimir Poutine, à Versailles, le 29 mai 2017…
Historien et journaliste, ancien reporter au magazine Point de Vue et du trimestriel Point de Vue Histoire, Philippe Delorme collabore aujourd’hui à Valeurs actuelles. Il est l’auteur de nombreux ouvrages historiques, en particulier consacrés à Louis XVII.
Pour découvrir le sommaire complet et acheter en ligne ce hors-série « Visites et réceptions au Château de Versailles de Louis XIII à nos jours », allez sur la boutique officielle du magazine : boutique.soteca-editions.fr