Ce nouvel hors-série propose une étude sur l’infanterie napoléonienne, « La reine des batailles » comme l’on disait alors sans distinction entre l’infanterie de ligne et l’infanterie légère car leur rôle était identique sur les champs de bataille. La présentation est à la fois classique et particulière (construite autour des objets et gravures d’époque) et dans la manière dont défilait un régiment.
En tête, ce sont les sapeurs barbus, vient ensuite le tambour-major du régiment qui précède les tambours et les musiciens. Ils forment la tête de colonne du régiment. Le colonel monté sur son cheval défile à la tête des grenadiers qui forment une compagnie d’élite, suivis des fusiliers ou des chasseurs pour la légère, tandis que les voltigeurs, autre compagnie d’élite, clôturent ce défilé. C’est ensuite la procession des fourgons, le service de santé et enfin les femmes qui ferment la marche. Le présent volume présente également la composition détaillée d’un régiment d’infanterie sous l’Empire, avant et après la modification du décret du 18 février 1808.
Achetez ce hors-série sur boutique.soteca-editions.fr
Les auteurs :
Alain Pigeard est président du Souvenir napoléonien. Docteur en droit et docteur en histoire en Sorbonne, il est l’auteur de nombreux articles et livres sur l’époque napoléonienne dont plusieurs ouvrages de référence.
Vincent Bourgeot, spécialiste de l’armée napoléonienne, auteur de nombreux ouvrages et d’articles dans des revues spécialisées, a été consultant pour le musée Royal de l’armée à Bruxelles, pour le musée d’art et d’histoire de Neuchâtel et pour le musée du hussard de Tarbes.
Ensemble, ils ont signé les précédents albums consacrés à la Garde impériale.