Le musée de la Grande Guerre de Meaux vient de dévoiler le programme de sa saison culturelle pour 2015. Un programme dense, complet, rythmé par moult conférences, visites guidées, événements…
Ce programme constitue une preuve, s’il en fallait une, du dynamisme de ce musée. En effet, il ne se passe pas une semaine au cours de cette année 2015 sans qu’un rendez-vous figure au calendrier, que ce soit un concert avec les musiciens de Calliopée ou une visite-atelier en famille. Mais assurément le temps fort de cette saison se situe avec l’ouverture de l’exposition temporaire annuelle, qui aura pour thème la musique.
Le musée de la Grande Guerre propose à compter du 20 juin prochain (jusqu’au 31 décembre) de découvrir la Grande Guerre à travers le destin de musiciens issus de différents pays belligérants. À travers une sélection de portraits, le visiteur découvrira comment le conflit a pu influencer les oeuvres de ces musiciens. Vie fauchée ou transformée par la mutilation, composition nourrie du fracas et du chaos de la guerre… sont les conséquences d’un art confronté à la destruction. Le fil de cette exposition temporaire est Lucien Durosoir (1878-1955), l’un des plus grands violonistes français du début de XXe siècle qui, mobilisé en 1914, sera fantassin, brancardier puis colombophile et écrira dans une de ses lettres : « Mon violon m’a sauvé la vie ». L’exposition présentera archives, objets ayant appartenu à l’artiste et de nombreux prêts en provenance d’autres institutions compléteront les collections du musée de la Grande Guerre pour présenter un panorama de la musique classique avant, pendant et après la Grande Guerre.
Musée de la Grande Guerre
Rue Lazarre Ponticelli
77100 Meaux
www.museedelagrandeguerre.eu